top of page
  • Instagram

Biographie

"L'appareil ne pense pas, c'est le cerveau du photographe qui pense. "

Willy Ronis

MIROIR3.jpg
À propos de moi

Photographe amateur, c'est au cours d'une première période, il y a une vingtaine d'années, que j'ai effectué une série de portraits (cf. Dysmorphobie). 

 

Actuellement, mon activité est plutôt centrée sur les photos animalières et naturalistes, avec une prédilection pour les  fleurs.

La série Histoire de criquet est née d'une rencontre avec des insectes qui ont élu domicile chez moi et que j'ai observés lors de plusieurs saisons. J'ai eu l'impression parfois qu'ils posaient pour moi mais surtout j'ai trouvé que ces petites bêtes étaient particulièrement photogéniques et qu'il y avait peu de concurrence dans ce domaine. Il m'a semblé pouvoir capter leurs expressions et j'ai pu également immortaliser leurs différentes mutations au fil des mois. Les criquets passent par différentes mues dans leur existence ce qui leur confère des aspects très différents. De la larve à l'âge adulte, ils évoluent en passant par des couleurs allant du vert au brun. Parfois, il arrive qu'un jeune soit déjà brun, ce qui s'est produit cette année. Parmi les différents criquets échoués chez moi, j'ai eu trois femelles et un mâle. Les femelles se reconnaissant à leur taille bien plus grande que celle des mâles. 

La partie nommée Extérieur regroupe des photos prises lors de promenades ou voyages sans aucune préméditation, mais plutôt de façon inopinée, quand, par surprise, mon œil fut capté par un paysage faisant figure de tableau naturel. Les photos représentant des nuages d'oiseaux dans le ciel ont été prises un soir où le ciel se transforma en cadre pour animaux créatifs !

En ce qui concerne Fleurs, il s'agit là encore de photos prises au hasard de rencontres avec des fleurs lors de balades. Je trouve que les fleurs sont extrêmement photogéniques. Et comme avec les humains, les plus belles ne sont pas forcément celles qui prennent le mieux la lumière.

Ce qui m'importe dans la photo tient surtout au cadrage. J'aime avant tout le côté graphique d'une image. Et puis, bien sûr, la lumière qui apporte l'éclairage qui fera toute la différence. Si les portraits ont été pris avec un appareil photo puis retravaillés à l'aide d'un logiciel, les dernières séries de photos ont été faites avec mon téléphone Samsung Galaxy. 

Contactez-moi

Merci pour votre envoi !

© 2021 Charlotte Tope Nojaten

  • Instagram
bottom of page